Geek attitude

31 juillet 2005

Premiers pas sur Windows Vista

Suite du post précédent. Donc lisez l'article précédent si ce n'est déjà fait, pour comprendre le déroulement des opérations.
Je vais commencer pas prendre mes marques. Allons dans les propriétés d'affichage : une chose est sûr, on n'est pas dépaysé, ça ressemble beaucoup à XP, les effets visuels en plus (et aussi un peu plus lent je doit le reconnaître, mais ça reste convenable). Personnalisation du bureau : je clique sur les icones que je veux voir apparaitre sur le bureau : poste de travail et explorer, en attendant que j'installe firefox. Petite nouveauté, on peut choisir "panneau de configuration" à afficher sur le bureau, c'est bien ça, on se demande pourquoi il ne l'ont pas inclus plus tôt.

Ensuite, je clique sur poste de travail. Tout est bien là, mes différentes partitions et lecteurs DVD et graveur.
Je clique sur le D:, et je vois qu'il n'a pas effacé mes autres dossiers, tant mieux !
Je tente d'installer Alcohol pour pouvoir utiliser le DVd virtuel Longhorn.
Zut, Alcohol est en .rar. Je dois donc installer un logiciel de décompression.
Je vais donc sur internet Explorer 7. Il reconnais bien que je suis connecté grâce à mon modem ETH. Je télécharge donc 7-ZIP, un super logiciel libre et gratuit de compression et décompression, que je n'ai jamais eu l'opportunité de tester.
Nickel, il s'installe et fonctionn, je décompresse donc alcohol et je l'installe.
Jusqu'ici, tout marche nickel sur ce nouveau Windows Longhorn.
Aï, j'ai parlé trop vite, il me mets un message d'erreur à l'installation. J'ignore et je tente d'installer tout de même, on verra bien. Reboot.
Bon, apparemment le disque virtuel n'est pas pris en compte. Je désinstalle le programme. De prime abord, la nouvelle interface de désinstallatioin des programmes est pas très ergonomique. On se demande ou est le bouton remove. Ah, il est en haut, fallait le savoir.
Etant donné qu'il me rappelle sans arrêt que je n'ai pas d'antivirus, j'installe Kasperski, et là, direct, il me marque que kasperski ne peut s'installer sur "windows unknown".
Donc en résumé, pour l'instant, seul 7-Zip fonctionne sur Vista.
Je vais tenter maintenant l'installation du driver Beta pour Vista de ATI.
Le driver n'a pas de setup, j'installe donc ça à la main. Ca marche nickel.
Je mets le tout en 1280x1024. impec.
Ah oui, par défaut le clavier est en qwerty, la beta étant uniquement en englais.
Je vais dans le control panel, les langues sont dispo. Cool. Je mets en azerty, tout marche bien.

Je vais maintenant faire plus de tests en profondeur et voir quels sont nouveautés de longhorn. La suite dans un prochain billet.