Geek attitude

31 juillet 2005

Installation de Windows Vista Beta 1.




Ca y est, je viens de finir de télécharger la version beta 1 de windows vista Beta 1, qui tiens sur un peu plus de 2 giga (format DVD donc).
N'ayant pas de DVD+RW sous la main, et ne voulant pas bousiller un DVD+R pour une beta, je tente de mettre l'iso en DVD virtuel grâce à Alcohol.

Le set up s'ouvre et me propose d'installer l'OS. Il me reste 20 giga de libre sur ma partition D:, alors hop, je choisi la partition D, en espérant que Windows ne m'efface rien (de toute façon, je n'ai pas de fichiers très important sur le D c'est ma partition jeux).

Le setup copie les fichiers sur le disque dur, et après environ 5 minutes, l'ordinateur reboot pour compléter l'installation.
Après un reboot, re-copie de fichiers, et encore un reboot (jusqu'ici tout est normal).
Apès ce 2e reboot, il est marqué que windows complète l'installation, qu'il faut surtout pas rebooter. Mais là c'est bizarre, ça fait déjà presque 10 minutes qu'il mouline, et la barre d'avancement va et vient, et arrive au bout puis redémarre, etc, en boucle. Je suppose donc que ce soit normal. Restons optimiste !

... Toujours le même messsage "completing installation - do not restart during this time". Je sens que sur ce coup là j'ai déconné d'installer longhorn. Enfin on verra bien. Déjà, j'ai l'impression que Longhorn a modifier mon multiboot qui me permettais d'accéder à Windows XP et Linux. Au pire, en cas de problème Mandriva linux possède un programme sur son DVD qui rétablie le multiboot d'origine.

... Toujours en cours d'installation. Je vais me boire un café tiens...
Au moment où je commençais à déséspérer, il fini l'install et redémarre.

Première constatation : comme je le pensais, mon multiboot d'origine est passé à la trappe, remplacé par un multiboot made in microsoft, c'est à dire, soit tu choisi longhorn, soit ton windows d'origine (là c'est XP), mais Linux, il l'a carrément zappé. Billou, tu changeras jamais, hein !
Allez, je tente Longhorn. C'est parti.

Il configure 2-3 bricoles et enfin, voici le bureau qui apparaît.
Petite remarque : je n'ai pas une machine récente :
Athlon XP 1800+
carte ATI 9600 Pro 128 mo
1 giga de ram

Première constatation, c'est fluide.
Il me signale que je n'ai pas d'antivirus, il me propose de m'en conseiller un, mais non, ça ira, je me débrouillerais tout seul :)
Une fenêtre s'ouvre me proposant d'installer un driver pour la carte graphique, il me demande le dvd de Longhorn (que je n'ai pas, car j'avais fait un disque virtuel, rappelez-vous).
En tout cas c'est beau, avec des effets sympa.
Je teste la bestiole de long en large et je vous donnerais mes appréciations plus tard.